mardi 1 avril 2008

Vincent Bolloré : "la Dpw n’a pas la capacité d’amener le matériel nécessaire"


Malgré la cession du Terminal à containers du Port autonome de Dakar (Pad) à Dubaï World Port (Dpw), le groupe de Vincent Bolloré continue à marquer sa présence au Port autonome de Dakar (Pad). "Nous continuons à gérer le Port", assure l’entrepreneur français dans une interview parue dans la dernière édition de Jeune Afrique. Bolloré qui ajoute que "la Dpw qui a gagné (le marché), n’a pas la capacité d’amener le matériel nécessaire".
Malgré la signature d’un accord de concession du terminal à containers du Port de Dakar, la DPW, société des Emirats arabes Unis n’a toujours pas pris possession des quais à elle attribuée. Vincent Bolloré dont le groupe avait été écartée lors de la sélection revient sur cette affaire dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique : "nous sommes des industriels et nous regardons le long terme... Les affaires continuent et j’espère qu’à un moment, nous récupérerons le port", confie Bolloré à l’hebdomadaire parisien. Qui doute que la société des Emirats arabes Unis puisse respecter ses engagements : "on verra bien si Dubaï fait ce qu’il a dit, si les tarifs du port restent aussi bas que ce qu’ils l’étaient avec nous".
Bolloré dans l’expectative n’écarte cependant de collaborer avec la Dpw une fois qu’elle se sera définitivement installé au Sénégal. "On fera peut-être appel à nous en raison de notre expertise : il n y a pas beaucoup de gens qui connaissent aussi bien le Port de Dakar que nous et qui peuvent y amener des containers", assure Bolloré.
La Dpw envisage d’investir environ 500 millions d’euros (327 milliards de francs Cfa) dans le développement du port de Dakar, par la construction et l’équipement d’un nouveau terminal à conteneurs dans le cadre du projet d’extension de la plate-forme portuaire sénégalaise dénommé Port du futur. L’objectif des autorités sénégalaises est de faire de Dakar un port d’envergure régional avant 2010.

Aucun commentaire: