mardi 1 avril 2008

REMANIEMENT MINISTERIEL AU SENEGAL: Wade chamboule les "ministères sensibles"


Nouveau remodelage du gouvernement du Sénégal qui a connu un réaménagement, dans la nuit du lundi au mardi. Une dizaine de ministères sont concernés par ces mouvements. Les départements de l’Intérieur, de la Justice, du Commerce et des Sports changent de ministres alors que deux nouvelles entrées sont enregistrées. Landing Savané, nommé ministre d’Etat, Mamadou Diop "Decroix" Abdoul Aziz Sow et Oumou Khaïry Guèye Seck et Kansoumbaly Ndiaye reviennent en force.
Les mouvements les plus importants concernent les départements de l’Intérieur et de la Justice. Cheikh Tidiane Sy, jusque-là ministre de la Justice s’installe comme le premier flic du Sénégal à la place de Me Ousmane Ngom qui devient le ministre de l’Industrie des Mines et des Pme. Me Madické Niang ; avocat de profession, atterrit à la Justice.
Les deux têtes de file d’And Jëf-Jël refont come back avec Landing Savané au poste de ministre d’Etat et Mamadou Diop Decroix comme le nouveau ministre du Commerce. Abdourahim Agne, qu’il remplace à ce poste devra se contenter de l’Aménagement du territoire et de la Coopération décentralisée.
L’autre nouvelle entrée dans le gouvernement, c’est celle d’Abdoul Aziz Sow qui avait quitté l’attelage gouvernemental. Il hérite du portefeuille de la Communication, des relations avec les institutions, et devient aussi porte parole du gouvernement. Idem pour Oumou Khairy Guèye Seck qui revient à l’Elevage. Kansoumbaly Ndiaye prend l’Education élémentaire alors que M. Diamé Signaté, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnellle dans la précédente équipe, il quitte le gouvernement.
Le Docteur Bacar Dia prend le Sport et les Loisirs et remplace Issa Mbaye Samb, empêché pour cause de maladie.

Aucun commentaire: