jeudi 10 avril 2008

Economie: Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance mondiale en 2008


Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté hier son rapport sur la conjoncture économique mondiale. L’institution financière prévoit un ralentissement de la croissance de 3,7% en 2008 et une tendance qui pourrait se poursuivre en 2009. Selon l’organisation, c’est toute l’économie mondiale qui est touchée en raison de la crise financière américaine. Le FMI recommande une baisse des taux d’intérêt pour faire face à cette crise.
C’est son rôle de gendarme de l’économie mondiale, le FMI donne ses recommandations. Premier touché, premier servi, les Etats-Unis où les prévisions d’une récession économique en 2008 et la détérioration de l’emploi justifie, selon le FMI, une poursuite des baisses des taux d’intérêts décidée par la Banque fédérale.
Même combat du côté de la zone euro où le FMI plaide pour un assouplissement de la politique monétaire en pariant sur une baisse conjoncturelle de l’inflation en 2009. Quant à l’intervention directe des pouvoirs publics notamment aux Etats-Unis, le FMI n’y est pas opposé.
Durcissement de la politique monétaire
Si l’utilisation du denier public pour sauver les établissements bancaires est évoqué comme un dernier recourt, le Fond monétaire ne cache pas son intérêt pour une solution visant à éviter les crises de confiance et de crédit, le tout en veillant, précise l’institution, à éviter de créer un risque moral excessif.
Dans les pays émergents, afin de juguler l’inflation, le FMI préconise avant tout un durcissement de la politique monétaire avec un régime de change plus flexible. Enfin, à plus long terme, le FMI prône une action globale devenue indispensable dans un monde de plus en plus multipolaire.
Le FMI n’exclut pas la possibilité d’une aide budgétaire dans une série pays, même si elle juge encore prématurée d’engager une telle action.
RFI

Aucun commentaire: