jeudi 24 avril 2008

NÉGOCIATIONS SYNDICATS-PATRONATS-GOUVERNEMENT: Quatre heures de débat pour rien


La rencontre tripartites patronat syndicats et gouvernement qui a eu lieu hier merci au Building administratif n’a pas donné les résultats qu’on attendait d’elle. Elle n’aura d’ailleurs pas servi à grand-chose, selon certains membres de syndicats présents à la réunion. Après quatre heures de discussions, les différentes parties se sont opposées sur les questions d’augmentation de salaires et plusieurs sources de blocage pour ce qui est des propositions faites par les syndicats.
L’examen des rapports des commissions tripartites patronats , centrales syndicales des travailleurs et gouvernement a accouché d’une souris. Cet échec des négociations des trois entités trouvent son origine autour de deux faits : d’une part, au niveau du patronat et des centrales syndicales des travailleurs et d’autre part, entre les centrales syndicales. Selon Mansour Kama, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (Cnes), une commission a été érigée pour qu’elle puisse rendre son rapport et ceci n’a pas été fait.
Le patronat juge ainsi la question de l’augmentation des salaires comme une solution quasiment impossible pour l’instant. Ce qui lui fait dire que, « Dans le séquentiel de la négociation, il était entendu que une commission technique devait livrer un rapport. Malheureusement , la commission ne sait pas réunie et les travailleurs voulaient que la question des salaires soit débattue. Par contre, le patronat veut que cette fois que les négociations se fassent secteur d’activité. »
Toujours, sur la même lancée M. Kama a affirmé que cette décision d’augmentation sectorielle des salaires a été émise à la suite d’enquêtes. « A la suite d’enquêtes dans nos entreprises, elles sont techniquement en mesure d’opérer d’augmentation de salaire alors que d’autres ne le sont pas. » Les syndicats de travailleurs ne l’entendent pas de cette oreille et ont opposé un niet catégorique, demandant d’abord, des baisses sur la fiscalité des salaires et sur le prix des denrées de première nécessité. Leur conclusion est la suivante : « Le travail des commissions ne nous satisfait pas et il va falloir que le gouvernement fasse davantage d’effort sur la fiscalité et sur les denrées de première nécessité. » Nous leur avons demandé 10 à 30 milliards de réductions sur la fiscalité sur les salaires », a ajouté Cheikh Ndiaye du Front Unitaire qui regroupe quelques 14 centrales.
Pour l’intersyndicale des syndicats, qui ne sont pas membres du Front unitaire, « rien de concret n’été tiré de cette rencontre. » Elle ainsi les propositions du front unitaire faites à l’endroit du patronat. Ce qui fait dire à l’un de ses responsables, « on a fait une sortie de conversation dans laquelle nous avons harmonisé nos positions. On s’attendait à ce qu’on se concerte à nouveau avant de donner des propositions ce que n’a pas fait les camarades du Front Unitaire et nous le déplorons. »
Innocence Ntab Ndiaye, ministre de la Fonction Publique de souligner que « l’Etat a déjà sa partition avec le dégagement de 6 milliards de francs. Et nous continuerons à arbitrer cette rencontre » Il faut noter également que les parties en négociation se sont quittées sans résultats. Une prochaine réunion sera programmée dans les prochains jours.

Aucun commentaire: