jeudi 24 avril 2008

INFLATION ET CRISE SOCIALE AU SENEGAL: Manifestations tous azimuts cette semaine


L’opposition entend manifester samedi contre la cherté de la vie. Les jeunes du « Front Siggil Sénégal » eux battent finalement le macadam ce 26 avril, après plusieurs reports. Barthélemy Dias et ses camarades ont avisé l’autorité à travers une lettre d’information, mais disent n’attendre aucune autorisation pour passer à l’acte, puisque exerçant un droit constitutionnel. Dimanche, ce sera au tour de Diourbel de prendre le relais, alors que ce mercredi, les travailleurs de la Fgts ouvre le bal à Dakar.
Barthélemy Dias et compagnie vont marcher de la Rts à la Place de l’Obélisque pour dire non à la vie chère, entre autre griefs. « La marche du 15 avril avait été autorisée par les autorités et nous ne voyons pas de raisons pour lesquelles cette marche de ce samedi 26 avril ne sera pas autorisée », indique le jeune responsable socialiste.
Il précise que lui et ses camarades se sont acquittés des formalités administratives et ont accepté de prendre l’itinéraire proposé l’autorité étatique. « Donc cette marche, nous avons bon espoir de pouvoir la tenir, samedi le 26 », dit M. Dias. Et si la marche était interdite ? « Je dis encore une fois que nous n’attendons pas une autorisation de qui que ce soit. Nous attendons des autorités un accord, parce que l’autorisation, nous l’avons déjà, à travers la constitution du Sénégal », martèle le coordonnateur des jeunes du « Front Siggil Sénégal ».
Barthélemy Dias a expliqué que c’est une marche pour « manifester contre la cherté de la vie, pour exiger un audit de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), pour exiger une augmentation de l’aide gouvernementale au monde rural qui est actuellement en détresse et finalement pour manifester contre le report des élections locales ».
Le lendemain, dimanche, ce sera au tour de l’opposition de Diourbel. Une marche de protestation initiée pour les mêmes motifs. Une lettre d’information a été déposée auprès du préfet de Diourbel, confirme Abdourahmane Wane, président du comité d’organisation. « Nous pensons qu’il existe des solutions et que le gouvernement tarde à régler ces problèmes. Donc la situation est devenue insupportable pour nous et pour toute la population. C’est pour cela que nous appelons justement ces populations à venir massivement manifester avec nous pour que le gouvernement, le président de la République puisse prendre en charge véritablement ces problèmes. Il existe des solutions et, de manière urgente, c’est diminuer le train de vie de l’Etat au profit des populations les plus démunies », égrène le responsable diourbellois.
M. Wane est aussi optimiste sur la tenue de la manifestation. « Je crois que le préfet ne va pas interdire la marche, parce que nous l’avons déposée en bonne et due forme et nous pensons que la constitution nous permet de marcher. Donc il prendra ses dispositions pour encadrer la marche », observe-t-il.
Pour sa part, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) va, elle, battre le macadam ce mercredi, avec l’aval du préfet de Dakar.

Aucun commentaire: