mardi 1 avril 2008

« DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES »: Le Parti socialiste attrait Khoureychi Thiam en justice


Le Parti socialiste a décidé de passer à la vitesse supérieure contre le député libéral Khoureychi Thiam qui avait accusé le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng de comploter, en intelligence avec les plus hautes autorités de la République de Côte d’Ivoire, pour renverser le régime de Abdoulaye Wade. Hier, en conférence de presse, Mes Aïssata Tall Sall et Jacques Baudin ont révélé qu’après une sommation interpellative, le Ps a décidé de porter plainte contre Khoureychi Thiam pour le délit de « diffusion de fausses nouvelles ».
Le porte-parole du Parti socialiste n’a pas l’ombre d’un doute : « Les accusations de Khoureychi contre Ousmane Tanor Dieng, à qui il prête l’intention criminelle de vouloir renverser le régime de Abdoulaye Wade, sont à la fois graves et gratuites. Le Ps, dans toutes ses composantes, que l’on a cherché à atteindre dans sa crédibilité, son honorabilité et son image, a décidé de marquer le coup. Après que M. Thiam, à qui il a été demandé, devant un huissier de justice, de confirmer ses propos et, le cas échéant, de fournir les preuves de ses allégations, (s’est retranché) derrière une fuite en avant puérile et irresponsable, le Ps a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre M. Thiam ». Des poursuites qui, à en croire Me Aïssata Tall Sall, ne se feront pas sur la base de la « diffamation qui aurait ravalé M. Thiam au rang de complice, les journalistes, qui ont relayé ses propos, étant les acteurs principaux, mais plutôt sur la base de diffusion de fausses nouvelles, un délit (extrêmement grave) puni par l’article 255 du Code pénal qui, par un passé récent, a conduit Madiambal Diagne, Abdourahim Agne et Ibrahima Sène en prison ».
Les propos de Khoureychi Thiam étant plus graves, par exemple, que ceux de Ibrahima Sène, qui parlait d’évasion de fonds vers des paradis fiscaux là où le député libéral, au-delà du Sénégal, met en péril les relations stratégiques du Sénégal avec la Côte d’Ivoire, Me Aïssata Tall Sall d’affirmer que l’on ne peut faire dans le « deux poids deux mesures ». Avant de réclamer du Parquet une demande de levée de l’immunité parlementaire de Khoureychi Thiam. Me Jacques Baudin d’apporter de l’eau au moulin de sa camarade, en soutenant : « La responsabilité pénale est individuelle. Nous allons amener M. Thiam à la barre. Si la levée de l’immunité parlementaire ne devait pas prospérer du fait de l’Etat ou de la majorité libérale à l’Assemblée nationale, il sera toujours possible d’amener Khoureychi Thiam devant une juridiction en lui servant une citation directe hors session de l’Assemblée nationale ». Un Jacques Baudin qui n’exclut pas, par ailleurs que les autorités ivoiriennes mises en cause par Khoureychi Thiam, dont le président Gbagbo lui-même, portent plainte contre le vice-président de l’Assemblée nationale. « Cela ne gênerait en rien l’action en justice que nous avons entamée ». Vieux M. FALL
Le Populaire

Aucun commentaire: