mardi 1 avril 2008

ABDOULAYE BATHILY SUR LA MARCHE REPRIMEE DIMANCHE: "cela montre le caractère impopulaire du régime de Wade"


Abdoulaye Wade a transformé notre pays en bunker, a déclaré Abdoulaye Bathily, sur les ondes de la radio Sud Fm après la répression par la police dimanche du sit-in d’associations de consommateurs contre la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité.
La manifestation a été interdite par la préfet de Dakar, mais les responsables de l’Ascosen et de l’Uncs ont passé outre, et entrepris leurs actions devant les locaux du groupe de presse WalfFadjri au quartier de Castor.
Cette énième interdiction de manifester, une liberté pourtant reconnue par la constitution, ne plaît pas du tout à Bathily et aux autres leaders de partis d’opposition regroupés au sein du Front Siggil Senegaal (Fss). Réunie comme à l’ordinaire ce lundi, la conférence des leaders du Fss a condamné l’interdiction aux associations consuméristes de manifester leur mécontentement. Ils ont aussi fustigé la « brutalité policière » ainsi que les interpellations, a rapporté Abdoulaye Bathily, porte-parole du jour.
A en croire Bathily, il y aurait environ 19 personnes détenues à la police dont deux militants du Pit « arrêtés dans la permanence » de leur parti situé non loin du théâtre des opérations. De même, le président de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen) Momar Ndao a passé la nuit de dimanche dans les locaux de la Dic, alors le patron de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), Jean-Pierre Dieng, a été libéré pour raison de santé puis repris ce lundi par la Division des investigations criminelles (police judiciaire).
Les personnes interpellées sont toujours entre les mains des forces de police. Certains des interpellés dont Pape Mbaye, membre du secrétariat du Pit seraient en instance d’être déférées au parquet ce lundi soir selon une source digne de foi.
« La manifestation a montré le caractère impopulaire du régime de Wade », a estimé Bathily.
Nettali.net

Aucun commentaire: