mardi 1 avril 2008

Le vrai faux poisson d’avril du réaménagement gouvernemental a éclipsé les authentiques blagues

(APS) – Parce que son annonce est intervenue fort tard dans la nuit du lundi, à quelques encablures de mardi 1-er avril, le léger réaménagement du gouvernement a été classé par beaucoup de Sénégalais dans la rubrique des ‘’poissons d’avril’’. Jamais information n’a été, au vu du contexte et de la manière dont elle a été annoncée, soupesée, analysée, décortiquée et vérifiée.
Ainsi, en dépit de la reprise de l’information par certains journaux, beaucoup se sont montrés sceptiques, pensant à un canular orchestré par des plaisantins désireux de se payer quelques moments de rigolade sur le dos de leurs compatriotes. Partant de là, les coups de fil ont fusé d’un peu partout dans les rédactions pour vérifier l’information du jour et s’assurer s’il s’agit ou non d’un vrai faux poisson d’avril.
Au bout du compte, elle s’est avérée vraie, mais il a fallu pour ce faire insister auprès des uns et des autres pour faire taire la rumeur rampante du canular. Ce fut surtout le cas pour le speaker de cette radio privée obligé, dans son journal de midi, de ponctuer à intervalles réguliers d’’’information vraie’’ les différentes mesures dont il donnait lecture du réaménagement gouvernemental, marqué principalement par le départ du ministre des Sports et Loisirs, Issa Mbaye Samb, victime sans doute de la mauvaise campagne des Lions du football à la CAN ghanéenne.
Le vrai faux poisson d’avril a été si énorme qu’il semble avoir occupé les quotidiens sénégalais, les détournant ainsi des vrais poissons d’avril qu’ils se plaisaient à lancer à chaque période de l’année dans ‘’la mer’’ des salons dakarois.
Wal Fadjri a pourtant essayé de perpétuer la tradition en faisant état d’une baisse de 50 pour cent du coût du sac de riz de 50 kg, mais l’annonce a presque laissé de marbre les Sénégalais, peu enclins à croire à une telle mesure. Trop beau pour être vrai, en ces temps de période de flambée des prix des denrées de première nécessité…
De même, les Sénégalais grands amateurs de lutte sont restés blasés devant la manchette de Sunu Lamb, annonçant photo des deux lutteurs à l’appui les retrouvailles Bombardier/Gris Bordeaux pour le 26 juillet prochain. Luc Nicolaï aurait décroché cette affiche en mettant sur la table 200 millions de FCFA, selon le journal qui annonce la signature du contrat ce mardi à 10h au CNG. Peu dupes, les journalistes tout comme les amateurs ne s’y sont pas précipités.
Sûrement qu’il n’y a pas eu rush à l’Observateur qui titre à la une qu’il offre à ses lecteurs 100 billets pour le concert de Youssou Ndour à Sorano, en guise d’avant-première au Grand bal annuel de Bercy en France. Sans renvoi à une page intérieure pour d’éventuelles explications, l’information libellée sèchement sur un fond noir n’engage que ceux qui y croient.
Par contre, il faut vraiment croire à celle relatée par l’Exclusif et dénommée… ‘’Poison (et non Poisson) d’avril’’. Ce sont les gendarmes de Ziguinchor qui ont donné ce nom de code à une opération de sécurisation menée le week-end dernier et qui a permis l’arrestation de 83 personnes et l’immobilisation de 41 véhicules. Le poisson d’avril servi avant l’heure par la maréchaussée aux malfaiteurs s’est révélé un véritable poison…

Aucun commentaire: