jeudi 24 avril 2008

« L’Inde va nous fournir 600 000 tonnes de riz par an », dixit Wade


600 000 tonnes de riz par an et pendant six ans. C’est ce que l’Inde a décidé de donner au Sénégal comme réponse aux problèmes alimentaires que connaît le pays. La révélation a été faite par le président de la République, Me Abdoulaye Wade hier, à l’ouverture du Conseil national de développement des collectivités locales, tenu au Méridien Président. Cependant, le Chef de l’Etat n’a pas annoncé la date de démarrage de l’opération.
Le gouvernement de l’Inde serait prêt à fournir à l’Etat du Sénégal 600 000 tonnes de riz chaque année et cela pendant six ans. L’annonce a été faite hier, mercredi 23 avril, par le président de la République, Me Abdoulaye, à l’ouverture du Conseil national de développement des collectivités locales qui s’est tenu au Méridien Président. « Ce matin (ndlr, hier mercredi) j’ai reçu un message du Premier ministre de l’Inde qui m’a dit qu’il va fournir au Sénégal tous ses besoins en riz, c’est-à-dire, 600.000 tonnes par an pendant six ans », rapporte-t-il. Le Chef de l’Etat, qui a promis de réduire le prix du kilogramme de riz, soutient que les services de notre Armée seront sollicités pour l’acheminement de cette denrée à l’intérieur du pays. Et Me Wade égale à lui-même, interpelle son Premier ministre, Hadjibou Soumaré absent de la rencontre, en demandant à ce dernier de « surveiller les débarquements ».
En attendant ce moment, les spéculateurs ont eux, intérêt à se tenir prêts, car l’Etat a promis de sévir contre les commerçants véreux qui augmentent à leur guise le prix du riz.
Et selon Me Wade, l’Inde qui avait pris la décision de ne plus produire de riz destiné à l’exportation, serait aujourd’hui prêt à le faire pour son pays frère, le Sénégal. « J’ai choisi six ans, parce que, parallèlement, nous voulons développer notre production », a précisé le Chef de l’Etat.
Le président de la République qui a « apporté » une « bonne nouvelle » au monde rural, n’a avancé aucune date quant au démarrage de l’opération. Quand est-ce que les 600 000 tonnes de riz vont démarquer au Port de Dakar ? Comment se fera la répartition ? A combien le Kilogramme sera vendu ?
Aucune réponse n’a été apportée à ces interrogations par le « Père noël ». Me Wade a plutôt déclaré que l’Etat du Sénégal a décidé d’importer 50 000 tonnes de riz par mois et d’acheminer le riz dans les coins les plus reculés du pays. Le chef de l’Etat a rassuré qu’il n’y aura pas de famine au Sénégal. Par ailleurs, Me Wade a salué l’engouement autour de sa Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana).
« Je suis heureux de constater l’engouement des ministres, des chefs religieux, tout le monde demande des terres, pour aller cultiver. Cela ne s’est jamais produit au Sénégal », dit-il, avant de lancer à l’endroit des représentants des collectivités locales : « C’est de vous que relève la compétence de distribuer les terres, soyez généreux ».
Il a profité de cette tribune pour répondre à ses détracteurs : « Je pense que sur cette terre aujourd’hui, il n’y a pas de place pour ceux qui ne sont pas ambitieux. L’ambition n’est pas la prétention. Le reste relève de Dieu », dit-il. Me Wade a promis de soutenir et de donner les moyens aux élus .

Aucun commentaire: