mardi 18 mars 2008

VISITE DU CHEF DE L'ETAT A TIVAOUANE: Wade fortement hué par la foule en furie


Le Président Wade a été hué par une foule en colère qui criait son ras-le-bol au sujet de la hausse des prix des denrées de première nécessité. C’était hier, lundi 17 mars, à Tivaouane, lors de sa visite au Khalif général des Tidiane, Serigne Mansour Sy. La police était même obligée de lancer des fumigènes pour disperser la foule.
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade n’oubliera pas de sitôt la journée d’hier, lundi 17 mars, passée à Tivaoune pour les besoins de la visite rendue au Khalif Général des Tidianes, à quarante-huit heures du Maouloud.Une foule impressionnante, qui l’attendait à sa sortie de son entrevue avec le Khalif général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, a crié sa colère face à la flambée des prix des denrées de première nécessité.Les cris de : “gorgui”, « gorgui » sont noyés dans un océan de “thieb bi cherna”, « thieb bi cherna »(le riz est cher), mêlés à des huées qui en dissent long sur le ras-le-bol des populations qui souffrent le martyre d’une hausse en cascades des prix des denrées. Amère, la foule ne pouvait supporter le ballet des rutilants véhicules qui formaient le cortège présidentiel, face à la misère devenue le pain quotidien des Sénégalais d’en bas. “C’est avec ces voitures que rentrerez en enfer, espèce de voleurs » crient, fous de rage, certains manifestants dans la foule.
Comme si cela ne suffisait pas. La foule a voulu accompagner, par des huées, le Chef de l’Etat au domicile de Aziz Sy Junior. C’est en ce moment qu’interviennent les forces de l’ordre pour mettre un terme à cette procession, en lançant des fumigènes. Soudain, c’est la panique qui s’empare de cette foule en colère. Dans le sauve-qui-peut, des manifestants ont été piétinés. Mais il y a eu plus de peur que de mal.
Rappelons que le président de la République est venu rencontrer le Khalif Général des Tidianes pour lui parler du Sommet de l’Oci et de l’argent des Arabes qui a permis, dit-il, de financer, entre autres, les infrastructures. Me Wade a remercié « les religieux dont les prières ont permis le déroulement et la réussite du sommet ». Le Chef de l’Etat a promis, comme Touba - de construire une grande Mosquée à Tivaouane. Abdoul Aziz Sy junior aurait choisi le site de Diaksao où le regretté Dabakh avait vu le jour.
Précisons que Me Wade a fait le déplacement de Tivaouane avec son fils, Karim et le ministre garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy qui étaient tous dans le véhicule du président de la République.
Soulignons que le Président Wade a eu presque les mêmes problèmes avec les populations Tivaouanoises lors de l’inauguration de l’Hôtel de Police de Tivaouane, qui s’est déroulée en pleine crise des Ics.
Ce n’est pas un hasard si le Président et ses alliés ont perdu, lors de la dernière présidentielle, dans les communes de Tivaouane et de Thiès.

2 commentaires:

david santos a dit…

Bonsoir!
Bonne postage. Merci.



The world is at war against the pedophilia.

david santos a dit…

Bonsoir.
Bonne postage. Merci.



The world is at war against the pedophilia.