jeudi 20 mars 2008

KARIM WADE SUR L'AVENIR DE L'ANOCI:"Je ne sais pas encore, c’est au président d’en décider"


Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation du 11ème sommet de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), tenue les 13 et 14 mars derniers, « ne sais pas encore » ce qu’il fera.
Dans un entretien accordé à L’Expansion publié ce mercredi, le fils du président de la République pense que c’est à ce dernier d’en décider.
« Pour l’instant, il nous faut encore tirer le bilan et rendre les comptes », déclare toutefois Karim Wade considéré comme le « dauphin putatif » de son père. Le fils du président de la République ajoute pourtant que qu’il reste des fonds à l’Anoci pour « poursuivre la modernisation de la ville (Dakar) », avançant que la question des embouteillages « n’est réglée qu’à moitié ». « On aimerait régler définitivement le problème d’ici un an grâce aux 205 millions d’euros qu’il nous reste », précise-t-il.
Le président du conseil de surveillance pense en outre que les retombées du sommet sont « considérables », notant que le Sénégal a profité de ce sommet pour moderniser ses infrastructures routières et hôtelières. Selon Karim Wade, « 570 millions d’euros ont été mobilisés auprès de privés nationaux et internationaux. Dont 220 millions pour les routes afin de faciliter la mobilité au sein de Dakar et de sa région (…) Quatre-vingt-dix kilomètres de routes ont été construites : des voies rapides, une voie de dégagement au nord, des tunnels, des ponts… », énumère-t-il, ajoutant que « 280 millions ont été levés pour la construction de cinq hôtels de standing, qui devraient être livrés d’ici 4 à 6 mois ».
De l’avis du chef de Karim Wade, le Sénégal a choisi de diversifier ses sources de partenariat économique face à « un retrait de la France et à un désintérêt de l’Europe pour le continent africain, cela ne doit pas nous arrêter ».

Aucun commentaire: