jeudi 27 mars 2008

Talla Sylla: «Face à Wade et son fils, il n’y a que le langage du combat»


Comme à son habitude, Talla Sylla n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger la politique de Me Abdoulaye Wade, expliquant sur les ondes de la radio Océan FM les raisons qui ont amené son parti à rejoindre le Front Siggil Sénégal. Selon le leader du Jëf Jël, Abdoulaye Wade a posé plusieurs actes tendant à déconstruire la démocratie sénégalaise.
Et Talla Sylla en veut pour preuve les reports incessants des élections locales. Selon le leader de l’Alliance Jëf-Jël, « il n’y a pas de démocratie sans élections. Et depuis 2000, il n’y a aucune élection qui s’est tenue à date échue ». Pour faire face à Wade, « il faut un rassemblement le plus large possible, un dispositif de combat, ce que je retrouve aujourd’hui auprès du Front Siggil Sénégal qui a affiché sa volonté d’élever la lutte de plusieurs crans. Et tant que tout le monde sera dans les dispositions de se battre pour sauver le Sénégal, nous serons du même côté. Parce qu’avec Wade et son fils, il n’y a que le langage du combat et de la bataille ».
Au sujet du fils de Wade d’ailleurs, Talla Sylla n’a pas manqué de décocher ses flèches pour dénoncer « la volonté de Wade de vouloir instrumentaliser les institutions pour propulser son fils au pouvoir ». Et Talla Sylla de se demander « où étaient ceux qui se disent aujourd’hui du parti de l’action, au moment des grandes luttes pour la démocratie au Sénégal. Je pense qu’ils ne peuvent même pas être membre du parti de la parole, parce qu’ils n’ont aucune parole. Et s’ils sont dans l’action, c’est certainement dans la périphérie de l’action je dirais même la Corniche de l’action ». Pour Talla Sylla, il n’y a donc qu’une solution pour faire face à Wade, faire preuve de loyauté, d’engagement et de détermination. « Le Sénégal a besoin d’une opposition réelle, forte, réfléchie et responsable ».
Cette sortie de Tall Sylla intervient moins de 24 heures après qu’il eut rejoint le Front Siggil Senegaal, coalition dans laquelle siègent les partis les plus représentatifs de l’opposition sénégalaise. Talla Sylla développe depuis des années un discours radical contre le régime de Me Wade.
Depuis quelques semaines, l’opposition durcit le discours. Des membres de la direction du Parti socialiste (Ps) ont déclaré que l’opposition allait changer de stratégie de lutte et qu’il va investir la rue. Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a lancé le mot d’ordre de "Fippu" en invitant les populations à prendre leurs responsabilités.
Nettali

Aucun commentaire: