vendredi 21 mars 2008

MOUSTAPHA SY SUR LES HUES CONTRE Me WADE:« Il appartient au destinataire du message d’en tirer les leçons »


Tivaouane d’El Hadji Malick Sy est belle et bien la ville où le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a été hué le lundi 17 mars. Les pierres qu’il a essuyées véhiculent un message et il appartient aux autorités d’en tirer les leçons. C’est en substance ce que l’on peut retenir de la sortie de Serigne Moustapha Sy, responsable moral du Dahiratoul des moustarchidina wal moustarchidaty (Dmwm) hier, jeudi 20 mars au champ de course de cette Cité religieuse.
Tivaouane - La 106ème édition du « Gamou » de Tivaouane, commémorant la naissance du Sceau des Prophètes, Mohamed (Psl) a vécu. La ville de Seydi El Hadji Malick Sy aura été le centre d’attraction de nombreux fidèles venus de divers horizons. Dans cette Cité religieuse, en plus des « zawiya » (mosquées) d’El Hadji Malick Sy et Serigne Ababacar Sy, qui ont refusé du monde, le champ de course a été aussi un lieu de convergence de dizaines de milliers de talibés. Là, c’est la Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty (Dmwm) qui organise le « mawlid nabi ». Le responsable moral de ce mouvement, Serigne Moustapha Sy, qui s’entretient avec les disciples chaque lendemain de « Gamou », a sacrifié à la tradition.
Cette cérémonie a été un prétexte pour lui, de s’inscrire en faux contre la sortie au vitriol d’Abdou Abou Aziz Sy « Junior » démentant l’information selon laquelle le président de la République, Me Abdoulaye Wade a essuyé des hués lors de sa visite au Khalife général des « Tijanes », lundi 17 mars dernier. Devant une foule nombreuse de fidèles qui écoutaient religieusement, Serigne Moustapha Sy a confirmé que « la ville où Me Wade a été hué est belle et bien Tivaouane d’El Hadji Malick Sy ». Selon lui, hormis le langage, la prière, les pierres aussi véhiculent un message. C’est pourquoi il n’y a pas lieu de dramatiser, ni de réagir suivant sa colère contre cet acte. « Il faut réagir avec esprit et tirer toutes les leçons de ce geste des populations. Et il appartient aux destinataires, les autorités d’en tirer les enseignements et de faire en sorte qu’ils ne soient plus surpris par un message pareil ». Et le guide religieux de citer en exemple la sagesse du Prophète Mohamed face à la réaction hostile des populations de Taïf avant de mettre en garde en ces termes : « il ne faut pas se jouer de la vie, de l’âme de l’autre si l’on veut éviter qu’on se joue de la sienne ».
L’avocat défenseur de la presse est largement revenu sur les maux qui gangrènent notre société. Ils ont pour nom la crise de personnalité, la perte des valeurs, l’amalgame, la calomnie… Pour Serigne Moustapha Sy, au Sénégal, l’on fait trop de bruits, de lectures du Coran. Or l’esprit, le cœur, le sens de ce livre Saint est différent de lettres lues. Suffisant pour qu’il en appelle à l’unité des cœurs. « L’unité des cœurs pour la paix et la concorde a plus d’effet que ces nombreuses prières, ces longs chapelets, ces lectures de Coran ». Dans le même ordre d’idées, il a proposé aussi comme remède la légalité, l’entretien de relations sincères et honnêtes avec les hommes, à l’image des liens qui unissaient nos parents et chef religieux. « Vouloir rompre ces relations humanitaires qui vont au-delà du cadre familial, de la religion, c’est s’attirer la colère des gens ».
Toutefois, la réalisation de ces recommandations suppose un changement de mentalité, de la patience et de la simplicité a-t-il conseillé. C’est pourquoi Moustapha sy invite également à dépasser les discours élémentaires, le verbe facile en vue de la construction de la société. Et, l’édification d’une société digne de ce nom passe par la prise en considération de quatre catégories de personne que sont les vieux, les jeunes, les femmes et les étrangers. « Celui qui néglige ces quatre personnes dans la construction d’une société échoue. Un cas d’école, le Prophète Mohamed (Psl) a bâti la sienne en tenant compte de ces quatre couches qui étaient représentés respectivement par Abu Bakr, Aliou, Khadidia et ZaÏd » a-t-il fait remarquer.

Aucun commentaire: