jeudi 9 octobre 2008

Téléphones portables : la guerre des écrans tactiles


Mike Lazaridis, le président de la société canadienne RIM qui fabrique le Blackberry, est content : il est parvenu à garder ce qui fait la spécificité de ses téléphones portables : un clavier presque aussi complet que celui d'un ordinateur et satisfaire la demande d'un écran tactile, un must depuis l'arrivée de l'iPhone en juin 2007.

Le nouveau Blackberry, baptisé Storm, aura bel et bien un écran tactile. Mais pas n'importe lequel. "Il n'était pas question de taper sur un simple morceau de verre", insiste M. Lazaridis. Lorsqu'on le touche, l'écran tactile de RIM s'enfonce et produit un clic, comme si l'on tapait sur le clavier d'un téléphone. Un système qui devrait séduire ceux qui sont mal à l'aise avec un écran tactile qu'ils jugent souvent imprécis.

Le Storm a mis toutes les armes de son côté pour plaire à ceux qui sont tentés par l'achat d'un iPhone : un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels, un GPS, un lecteur MP3, un emplacement pour loger de la mémoire supplémentaire. "Nous n'avons fait aucun compromis pour ce téléphone multimédia", plaide M. Lazaridis qui a mis seulement un an pour fabriquer ce concurrent du téléphone portable d'Apple.

Tous les constructeurs de téléphonie mobile ou presque ont dégainé leur arme anti-iPhone. Ils mettent en avant des caractéristiques souvent impressionnantes pour le vendre.

LG, après le succès du Viewty (3 millions d'exemplaires vendus en 10 mois dont 700 000 exemplaires en France), compte sur le Renoir. Il est doté d'un appareil photo numérique à 8 millions de pixels et d'une carte mémoire de 8 Go. La marque coréenne espère ainsi conforter sa place de numéro un sur le segment des téléphones à écran tactile. Déjà son KS 360 a remporté un succès inattendu auprès des adolescents qui ont été séduits par... son clavier coulissant permettant de chatter rapidement via Windows Live Messenger ou par SMS.

VENDUS À DES PRIX INFÉRIEURS

HTC, qui fut un des premiers constructeurs à vendre des téléphones à écran tactile, lance le HTC Touch HD. Il promet une vitesse de surf jusqu'à 18 fois plus rapide que le standard 3G. Samsung, qui a commercialisé ses premiers modèles tactiles avant l'été, proposera mi-novembre le Pixon équipé d'un appareil photo de 8 mégapixels. Au même moment, Sony Ericsson devrait lancer le Xperia X1, le premier téléphone tactile de la marque, équipé du logiciel d'exploitation Windows Mobile.

De son côté, Nokia mise sur la musique pour mettre en avant son premier téléphone à écran tactile qui ne devrait pas arriver en France avant le début de l'année prochaine. Le Nokia 5 800 XpressMusic est équipé d'un égaliseur graphique, d'une prise jack 3,5 mm pour brancher n'importe quel écouteur, de haut-parleurs stéréo avec son surround et 8 Go de mémoire pour stocker jusqu'à 6 000 titres. Même le constructeur d'ordinateurs Asus se fend de son téléphone portable à écran tactile baptisé Gilde.

Malgré cette concurrence, le succès de l'iPhone devrait se confirmer dans les prochains mois. Certes, ces nouveaux terminaux sont généralement vendus à des prix inférieurs à celui du téléphone portable d'Apple. Ils sont par ailleurs plus performants sur certains points, comme l'appareil photo. Mais l'iPhone garde une longueur d'avance avec une taille d'écran inégalée et une interface qui demeure la plus intuitive du marché.

Lemonde.fr

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