vendredi 10 octobre 2008

Le Monde.fr est le premier site d'information sur Internet


Pour la première fois, l'OJD, l'organisme qui mesure l'audience des journaux et des sites Internet, publie "le trafic détaillé" des principaux sites (hors e-commerce) pour le mois de septembre, indique un communiqué de l'OJD vendredi 10 octobre. Désormais, les sites, dont le trafic dépasse 15 % des visites totales du groupe sont comptabilisés à part. Cette méthode permet ainsi pour la première fois de mesurer l'audience des quotidiens seuls, sans leurs filiales.
Dans le palmarès des sites grands publics, Le Monde.fr ressort en septembre comme le premier site d'information. Avec 38,4 millions de visites, il se situe en troisième position derrière les sites de Skyrock et celui des pages jaunes. Il devance donc les sites du Figaro (18,4 millions), en sixième position, de Libération (11,3 millions), huitième, du Nouvel Observateur (9,4 millions), neuvième et le site de 20 Minutes (7,3 millions), dixième.
Un classement sensiblement différent de celui publié en juillet par Médiamétrie-NetRatings. Le site du Figaro arrivait en tête avec 4,22 millions de visiteurs uniques en juillet, devant le site du Monde, avec 3,5 millions de visiteurs uniques, c'est-à-dire le nombre total d'internautes ayant visité au moins une fois le site. Mais cette comptabilisation agglomérait l'audience du quotidien, celle de ses suppléments (Madame Figaro...) et des autres sites d'information du groupe (culturel et sportif).
Selon les résultats de l'OJD, Le Monde.fr est aussi leader des sites d'information en termes de pages vues (nombre de pages regardées sur le site), à la cinquième position, avec 104 millions de pages vues, devant Le Figaro.fr (101,3 millions), et 20minutes.fr (38,5 millions). "Le marché de l'Internet ne peut devenir complètement adulte qu'à partir du moment où il y a un périmètre exact, et vérifié, avec de vrais chiffres", insiste Patrick Bartement, directeur général de l'OJD. "Cette nouvelle forme de publication des chiffres groupe et sites permet à l'OJD Internet d'assurer la transparence et la comparabilité entre les éditeurs", ajoute le communiqué de l'OJD. Une mesure qui donne selon l'organisme "une vision plus précise et détaillée de la constitution du trafic d'un groupe et permet au marché publicitaire d'améliorer la qualité de son expertise média".
S'agissant des groupes, Le Monde se situe à la deuxième place en terme de visites (44,4 millions de visites) en septembre, derrière Skyrock (196,8 millions de visites), devant le groupe Le Figaro Nouveaux Médias (29 millions). En revanche, en terme de pages vues, le groupe Le Figaro occupe la troisième place en septembre (154,7 millions), devant le groupe Le Monde (124,4 millions de pages vues). Outre le site du quotidien, le groupe Le Monde comprend aussi les sites de Télérama, de Courrier International, le Post.fr (4,6 millions de visites en septembre, selon l'OJD), etc. Le groupe Figaro Nouveaux Médias comprend aussi les sites du Figaroscope, de Explorimmo, de Sport 24, evene, ticketac... La crise financière attire les internautes vers les sites. Le site du Monde.fr a ainsi enregistré des connexions records. "Le seuil de 1,7 million de connexions par jour a plusieurs fois été franchi depuis le début de la crise, contre une moyenne de 1,5 connexion jusqu'ici", explique Boris Razon, rédacteur en chef du Monde.fr.

Aucun commentaire: